Enfant, on nous a fait croire au Père-Noël, au lapin de Pâques, à la petite souris... Et dans toute notre innocence nous, on y a cru. On s'est forgé des images, des croyances, et tout un imaginaire féérique autour de ça.
Des croyances que l'on a renforcé jour après jour, encouragé par des adultes qui semble-t-il, y croyaient dur comme fer.
Tout du moins c'est ce que l'on pensait... Car nous on leur faisait confiance, tout simplement parce qu'on les aimait. Dans notre coeur si pur, nulle trahison n'était possible.
Et puis comme ils étaient arrivés avant nous, on a supposé qu'ils connussent la Vérité, et donc qu'ils nous la transmettaient.
Mais peut-être que l'on s'était trompé ?...
Ce qui est sûr c'est que les publicités, la TV et même dans les supermarchés, tout semblait abonder dans leur sens. Alors comme on pensait qu'ils nous aimaient, on leur a fait confiance. On s'est donc mis à y croire fermement,
De fait, quand les premiers enfants ont commencé à douter, on les a même frappés à la récré. Quel toupet ! Les grands affirment que c'est vrai, et eux les effrontés, ils remettent en question la pensée de leurs aînés.
Quelle arrogance ! Quel déni de la réalité ! La Vérité transmise de génération en génération, je vous assure, j'ai vérifié ! Papi, Mamie, et même Tatie, m'ont affirmé que c'était vrai.
BREF. J'AVAIS RIEN VU.
Et toi dans tout ça ? Est-ce que toi aussi tu les as toisés ces chenapans ? Ou est-ce que comme eux tu as osé sortir du rang ? Est-ce que tu as osé poser un regard différent sur ce qui était affirmé par les plus grands ?
Peut-être que t'as eu peur des coups à la récré ? Ou peur de perdre l'amour des gens que tu aimais ? De ces personnes sensées te guider et te protéger ?
Ou t'as quand même accepté de prendre les coups ? Parce que toi t'es comme ça, tu oses la Vérité jusqu'au bout ?
Ni bien, ni mal, c'est juste ton caractère. Même si tu n'as pas toujours l'art et la manière, quand il s'agit de la Vérité, tu es prêt à tout.
Alors insolence ou hardiesse ? Du haut de tes trois pommes ?...
Toi qui étais sûrement doté de plus de courage que tous les parents rassemblés. Parce que plus que d'avoir du chien, toi t'as toujours eu du loup. Ta nature sauvage on ne te l'enlève pas comme ça, elle fait partie de toi.
Ainsi tu as peut-être osé remettre en question la véracité de ces propos mensongers. Car tu as vu la supercherie derrière le Père-Noël costumé du supermarché. Dans la cheminée, vu son bedon, t'as tout de suite vu qu'il ne pourrait pas passer.
Pour ce qui est du lapin de Pâques, t'as bien essayé de te l'imaginer, mais vu la taille des oeufs, sa taille a commencé à te faire flipper.
Je ne parle même pas de la souris capable de te faire un chèque... Bah oui parce que Papa était fatigué...il a complètement oublié la magie de l'idée.
Du coup, tu n'as rien dit pour ne pas le vexé, mais il est évident qu'il ne l'a pas vu grandir sa petite souris.
BREF. T'AS VU.
C'est pourquoi quand des années après on t'a dit pour ton ego, t'étais un peu vénère de pas l'avoir vu plus tôt. Car là, la supercherie a vraiment bien marché. Faut-dire que la famille, l'école, et même le club de sport, tout le monde a joué le jeu.
C'était vachement plus difficile à VOIR.
Mais le jour où T'AS VU, T'AS VU. C'est comme pour le Père-Noël, on ne t'y prendra plus.
Du coup, t'as compris que durant toutes ces années tu t'étais pris pour un personnage, mais que ce n'était pas ta véritable essence. Et encore aujourd'hui, il y a des jours où t'enfiles ton costume sans l'avoir vu venir.
Mais heureusement dès que tu le VOIS, ça n'a plus d'emprise sur toi.
Entre temps, t'as tout de même réalisé que toute ta Vie tu l'avais construite sur une fausse pièce d'identité. Ce n'était pas ta faute, même les plus grands semblaient ne pas être au courant.
Parce que maintenant que t'essaye de leur en parler, tu te rends compte qu'ils n'ont même pas réalisé. La blague elle doit durer depuis super longtemps...
Je me demande quel ancêtre a bien pu commencer ?... Sûrement un farceur hyper doué.
Alors comme t'es fatigué, que t'as pris assez de coups à la récré, maintenant tu laisses les autres porter des masques. Et puis, c'est ta p'tite revanche pour le lapin de Pâques bodybuilder.
Maintenant toi tu te balades peinard au milieu, t'as réappris à t'appuyer sur tes ressentis, et non sur ce que l'on te dit.
Rougeole du rossignol ou varicelle de l'étincelle, tout ça t'es bien égal. T'es là pour t'amuser, alors tu joues le jeu. Et si les autres veulent encore se déguiser, tu sais que c'est leur liberté.
Leur liberté de vivre masqué...ou non.
BREF. T'AS VU.
Audrey Lutz, autrice et conférencière, initiatrice des cercles d'écriture Les Plumes d'Or et de la méthode Le Corps qui Écrit.