Me suivre sur les réseaux
La guerre de l'attention
Message universel intemporel

Où posons-nous notre attention ? Voilà une question, que nous devrions investiguer le plus souvent possible. Savons-nous réellement ce que nous nourrissons, et de quoi nous nous nourrissons ? Il me semble que c'est là un point essentiel, et que cela nous invite à une certaine vigilance, d'autant plus à l'ère des réseaux sociaux.

En outre, croyez-vous que les journalistes et les médias ignorent comment capter notre attention ? Croyez-vous qu'ils ignorent que la peur et la gourmandise sont les meilleurs des appâts ? Croyez-vous qu'ils ne soient remplis que de bonnes intentions à notre égard ?

Bien sûr je n'aime pas les généralités, alors je commencerai par dire certains sans aucun doute. Mais alors faisons en sorte qu'ils ne deviennent pas une espèce en voie de disparition.

Car qu'en est-il des grandes chaînes de télévision populaire ? Si nous sommes honnêtes avec nous, il est facile de VOIR que nous sommes au coeur d'une véritable guerre de l'attention.

La peur à l'apéro devant des informations alarmantes, la terreur comme piège à l'ego en terminant le repas du soir. Un ego qui je le rappelle aime avoir raison. C'est donc tout naturellement qu'il va se créer une réalité sur mesure à partir de ce qu'il a projeté, ceci pour se prouver qu'il doit se protéger. Le monde étant vécu comme dangereux, il va le percevoir ainsi et chercher à s'en défendre.

"Chaque âme est et devient ce qu'elle contemple" disait Ploton il y a déjà quelques années (philosophe gréco-romain - 205-270 apr. J-C).

Mais heureusement qui est là pour nous sauver ? Vous aussi vous le savez ?... Et oui c'est ça ! Les vrais hérons de tous les temps ! Nos frères et soeurs du gouvernement ! (Rires.)

Ceux qui pour certains montent sur un marchepied pour paraître plus grands. Ceux qui ne veulent qu'une seule chose évidemment...notre plein épanouissement ! (Rires.)

Mieux vaut en rire non ? Et oui c'est ça la vraie guerre des boutons.

La guerre des boutons de TV pour changer de chaînes... De chaînes ?...Mais à quoi sommes-nous enchaînés si ce n'est à nos peurs, ou à une autorité illusoire projetée à l'extérieur ?

Car le seul maître à bord c'est nous. C'est pourquoi c'est à nous de devenir pour nous ce parent bienveillant. Ce parent qui pose des limites claires, et qui offre une structure sécurisante à son adolescent. Ceci afin qu'il cesse de se remplir de cochonneries intellectuelles à longueur de temps.

Un repère stable et lumineux pour que l'âme ait son quota de beauté quotidienne, et que nous puissions nous sustenter de nourriture qui nous élèvent et d'informations constructives à chaque instant. 

Car en tant qu'humain nos actions sont limitées. Ainsi, si je vois sans cesse de la souffrance partout, et que je ne peux évidemment pas agir à tous ces endroits, alors je peux vivre de l'impuissance à longueur de journée. Et l'impuissance mène souvent au figement et à la sidération, et donc à la difficulté du passage à l'action.

Car que puis-je pour cette espèce d'oiseau en voie de disparition en Australie ? Pour ce jeune homme renversé dans l'Ohio avec ses amis ? Pour cette grand-mère sertie de solitude en Albanie ?

Non pas que je n'ai pas de la compassion pour tous ces Êtres, mais tout simplement parce que moi aussi j'ai mes propres défis, et que je fais de mon mieux pour choisir où je mets mon énergie. 

Mais peut-être que si de mon côté je prends soin des forêts et des rivières autour de chez moi, cela aura un impact sur les oiseaux en Australie. Peut-être que si je prends soin de ma grand-mère régulièrement, toutes les grands-mères du monde le ressentiront dans leur coeur. Peut-être que si je prends le temps au volant de ma voiture, j'inciterai les autres à faire de même et je permettrai ainsi d'éviter des accidents.

Et si nous laissions à l'effet papillon le soin de répandre nos bonnes ondes et au plan divin de se déployer comme il se doit. Si nous faisions simplement notre part de colibris aussi infime soit-elle, et ce sans vouloir éteindre le feu de forêt à nous tout seul.

Car suivre les élans de notre coeur à chaque instant, c'est servir de la manière la plus juste et la plus noble qui soit. Tout simplement parce qu'au creux de notre coeur, il existe un GPS qui nous indique la direction à suivre à chaque instant, pour maintenir l'harmonie et la paix sur Terre.

Alors peu importe le puzzle global, et si nous nous occupions simplement de notre pièce, et laissions aux autres la liberté de s'aligner naturellement.

Et si ma plus belle action maintenant, c'était d'aller boire le thé avec une amie et de rayonner ainsi la détente et la joie. Peut-être que sans le vouloir je rendrai hommage à la beauté de l'amitié, et par la même à ces jeunes qui se sont fait renverser.

Car la paix dans le monde commence en nous, de fait si je prends soin de mon présent, je prends soin de toute la communauté.

Alors prêt à vivre une Vie plus sobre, plus riche et plus abondante ? Une Vie où la paix dans la sobriété sera le plus grand des cadeaux pour toute l'humanité ?

Car Oui un simple sourire peut illuminer une journée et rallumer les étoiles de tout un univers.

Alors merci pour votre sourire. C'est l'une des plus belles choses à préservée. ;-)


Audrey Lutz, autrice et conférencière, initiatrice des cercles d'écriture Les Plumes d'Or et de la méthode Le Corps qui Écrit.

La Présence suffit
Message universel intemporel