La Présence suffit. Mon texte pourrait s'arrêter ici.
Car Oui dans l'absolu la Présence suffit. Le reste, si j'ose dire, n'est que supercherie.
Comme le dit Un Cours en Miracles : "Rien de réel ne peut être menacé. Rien d'irréel n'existe. En cela réside la paix de Dieu."
La Présence est le réel. C'est pourquoi la Présence transcende la Vie et la Mort. Et le jour où tout ce que nous avons "solidement" établis dans l'irréel s'effondrera, seule la Présence survivra.
Alors pourquoi ne pas investir dans le réel dès à présent ? Être présent au présent, et ancrer solidement notre esprit ici et maintenant.
Nourrir notre Présence JE SUIS, plutôt que d'investir des pensées illusoires, un passé qui n'existe plus, un futur qui ne viendra peut-être jamais.
Ce qui s'est passé s'est passé. C'est un fait. Rien ne pourra le changer. Ce qui s'est passé devait se passer, et nous n'y sommes pour rien. C'était le plan divin auquel on appartient.
Alors plutôt que de l'analyser, plutôt que de le rejeter, de recréer sans cesse un nouveau scénario dans notre tête, ne pourrions nous pas simplement lui faire la fête ?
Honorer notre passé pour ce qu'il a été, doux ou dégoutant, joyeux ou ennuyeux, passionnant ou absolument désespérant.
Honorer toutes ces étapes que nous avons su traverser courageusement, et qui font aujourd'hui de notre passé un très grand enseignant.
Car maintenant que nous sommes ici, au point de départ de notre Vie, tout est à nouveau possible.
Alors pourquoi ne pas écrire de beaux présents autant que faire se peut. Essayer une nouvelle recette avec les ingrédients du moment.
Accepter de ne faire qu'UN avec la Vie et oser lui dire OUI. Oui je le veux puisque c'est là. Oui je le veux puisque ça m'est destiné.
Même si je ne comprends pas, même si le cadeau de l'expérience n'est pas encore là. Simplement parce que j'ai la foi, parce que je sais que la Vie est toujours avec moi.
Oui je le veux puisque c'est ainsi que la Vie se déploie. Parfois déguisée en chatons mignons, d'autres fois en monstrueuses créatures ou en lutins malins.
Qu'ai-je besoin de VOIR, telle est la vraie question ? A quoi me servirait un Non à part à résister ? A résister au flow de la Vie, à résister à ce qui est ?
Car toutes les expériences sont là pour être conscientisées, avec ou sans notre accord, avec ou sans effort, là est notre liberté.
Alors Oui je le veux. Oui je t'embrasse mon cher présent, mon prince tant attendu. Oui je t'accueille avec tes grandes marées, avec ta douceur, ton intensité et tes hauts les coeurs.
Oui je m'unis à toi, toi le manifesté de qui JE SUIS, même si mon mental ne le veut pas.
LA REALITE A SES RAISONS QUE LE MENTAL NE COMPREND PAS. Version remasterisée de notre cher Blaise Pascal. (Rires.)
Alors félicitons nous d'oser dire OUI à ce qui est. D'oser dire Oui au marasme de notre humanité pour simplement le transcender. Merci à nous de ne pas prendre nos jambes à notre cou et d'oser juste lui faire coucou.
Un coucou pour le VOIR, un coucou pour le saluer, et pour lui dire "Maintenant ça y est." Je te VOIS sous le joug de ma lumière toi qui m'a tant effrayé, toi qui au creux de mon inconscient était soigneusement caché.
Merci à la réalité de t'avoir enfin révélé. Car oui je te VOIS et je me libère de toi. Toi qui n'était qu'une ombre.
Toi qui n'était que le produit de mes souvenirs d'outre-tombe, l'origine de mes terreurs nocturnes, et de mes peurs diurnes.
Oui je te VOIS. Pour que l'horreur de mon passé n'est plus jamais lieu, pour faire des prochains jours, des jours heureux.
Audrey Lutz, autrice et conférencière, initiatrice des cercles Les Plumes d'Or et de la méthode Le Corps qui Écrit.