Me suivre sur les réseaux
Les changements de variables
Message universel intemporel.

À chaque instant nous nous renouvelons. Des milliards de cellules oeuvrent à travers nous, certaines meurent, d'autres naissent. Et pourtant dans l'instant nous avons le sentiment que notre corps est le même qu'il y a une heure non ?

Mais la Vie est évolution constante. Ainsi si nous sommes réalistes, il est tout bonnement impossible de comparer maintenant à avant. Chaque instant est unique, et nous-même nous sommes uniques dans l'instant.

C'est pourquoi il est essentiel à mon sens de prendre en compte les changements de variables. C'est-à-dire de prendre le temps de scanner l'instant, puis d'agir en fonction des données relevées.

Car l'univers est fréquence, énergie, vibration...et information !

L'univers est également en expansion, laissant l'ancien derrière lui pour le neuf à chaque instant. Ainsi lorsque nous posons des cadres dans nos vies pour avoir des lignes directrices, ils ne doivent pas rester figés dans nos esprits.

Tout cadre doit être un cadre mouvant par essence pour suivre le flow de la Vie. Ceci que ce soit dans le domaine professionnel, dans le domaine de notre santé personnelle, etc.

Ainsi si nous avons pris l'habitude de faire une routine quotidienne de yoga pour maintenir un bon équilibre global, nous devons être également en mesure d'alléger notre programme si la fatigue se fait sentir ce matin-là.

Nous devons prendre en compte la variable de fatigabilité de notre corps, et c'est la même chose lorsque nous sommes malades, lorsque nous avons des lunes douloureuses, etc.

L'IDÉE EST DE SAVOIR SE POSER DES STRUCTURES TOUT EN DANSANT AVEC.

La température ambiante, l'âge, les douleurs physiques, les impératifs de la Vie, sont autant de paramètres à prendre en compte au quotidien. 

Nous devons admettre que ce que nous faisions à 20 ans nous ne le ferons plus à 60.

Nous ferons certainement mieux ! Car nous aurons pris de l'expérience dans des domaines comme la peinture, l'écriture, la poterie...

Mais aussi le tricot, le scrabble, les mots croisés... (Rires.)

Et nous ferons certainement moins bien dans certaines pratiques sportives que nous faisions par le passé, surtout si nous étions sportifs de haut-niveau à l'époque.

Nous nous bonifions dans certains domaines, et nous régressons dans d'autres, ainsi va la Vie.

À nous de prendre en compte les changements de variables et de jouer avec pour continuer de nourrir notre joie au quotidien. Réjouissons-nous de ce que nous étions capables de faire, et surprenons-nous aujourd'hui dans d'autres domaines au besoin.

OSONS-NOUS RÉINVENTER ! PLUTÔT QUE DE FAIRE DES IRONMAN ESSAYONS LE BILBOQUET ! (RIRES.)

Je reconnais que là le changement est un peu rude. Certains centenaires pratiquent encore le yoga, peut-être que la transition pourrait être celle-ci, car cela promet une belle longévité en perspective.

Pas toujours facile de faire le deuil de l'ancien, et pourtant nous devons le faire si nous voulons rester réalistes, c'est à dire appréhender la Vie telle qu'elle est réellement.

Il y a un peu plus d'une dizaine d'années j'étais pompier volontaire sur les plages de la Côte d'Azur. Hélas certaines noyades étaient dû au fait que certains voulaient nager jusqu'à la bouée des 300 mètres comme dans leur jeunesse.

Du coup, lorsque Papi faisait coucou à Mamie, je vérifiais toujours aux jumelles que ce n'était pas un appel à l'aide. Pfioooouuuuu...

Messieurs, veuillez nager dans le sens de la longueur, plutôt que de vouloir établir des records inutiles. Nous vous aimons tels que vous êtes. Vous n'avez rien à prouver, vous êtes parfaits. (Rires.)

D'où l'importance de se reconnaître dans notre véritable nature pour s'offrir naturellement de la reconnaissance intérieure, et cesser ainsi de suivre des idées insensées surpassant nos capacités.

La Vie est belle dans sa simplicité, nul besoin de se la compliquer.

DANSONS AVEC ELLE ET PRENONS SOIN DU VIVANT EN NOUS À CHAQUE INSTANT

Nous avons tous de belles années à vivre devant nous, alors belle exploration du réel dans l'instant ! Amusons-nous sans nous abîmer !


Audrey Lutz, autrice et conférencière, initiatrice des cercles d'écriture les Plumes d'Or et de la méthode Le Corps qui Écrit.

Savoir écouter
Message universel intemporel.