L'amour on le cherche, on l'appelle, on tourne autour. Et pourtant...
L'amour il ne se donne, ni ne se reçoit. Tout simplement car l'amour c'est nous. "L'amour est partout où tu regardes comme dit la chanson.
L'amour ce n'est pas quelque chose de mièvre ou de nécessairement romantique.
Quand nous sommes en colère, que nous posons nos limites, c'est de l'amour en action. Un amour détonnant qui protège notre identité, et peut-être notre intégrité.
L'amour c'est aussi ses larmes sur notre visage qui ruissellent sans apparente raison, à la vue d'une maman ou de son garçon.
Rappel d'une maman déjà partie ? Ou d'un désir d'enfant inassouvi ? Est-ce si important ?...
La beauté est dans le réel, dans ces perles de rosées qui coulent le long de notre visage, peu importe l'histoire que nous voulons lui associer.
L'amour c'est cet instant précis où l'on ne cherche plus, où l'on ne fait que goûter ses larmes salées qui vont bientôt s'évaporer.
Car tout finit par s'évaporer dans cette manifestation, que nous le voulions ou non.
Les bulles de notre coupe de champagne, les bulles de notre Perrier, le vol d'un oiseau gazouillant, le son d'un train chantant.
Comme l'eau, l'amour prend toutes les formes, du plus solide au plus volatile. Si parfois nous croyons le saisir sous forme de glaçon, un rayon de soleil chaleureux aura bientôt raison de notre conviction.
Et c'est ainsi que la Vie se joue de nous ou plutôt à travers nous. Mirages continus, perceptions erronées, nous sommes pourtant sûr d'avoir enfin trouvé la Vérité.
Mais nous sommes la Vérité les amis ! Nous sommes le chemin, la Vérité et la Vie !
Difficile à comprendre ?
Mais est-ce qu'un chat a besoin de savoir qu'il est un chat pour vivre sa meilleure Vie ? Non, le chat vit sa Vie de chat tout simplement.
Il ne se prend pas pour un oiseau en essayant de voler, ou il ne se met pas à aboyer pour se faire croire qu'il est plus balaise qu'il ne l'est.
Il miaule, il griffe, il ronronne...
Non par imitation de ses aînés, mais simplement parce que c'est ce qu'il est.
Quelle détente ! Tu m'étonnes qu'il reste des journées entières allongé à observer les humains s'agiter. (Rires.)
Il ne perd pas d'énergie à chercher à réussir sa Vie, ou à se demander quelle stratégie il pourrait mettre en place pour ne pas mourir à la fin, ou pour garder un corps jeune.
Sacrés humains !
Je pense qu'il est temps de reconnaître que nos meilleurs maîtres sont les Êtres à poil, à plumes et à feuilles.
Car l'arbre ne projette pas non plus le nombre de feuilles qu'il va faire aujourd'hui, et encore moins en se comparant ou en se mettant en compétition avec son voisin.
Il laisse la Vie le traverser, détendu et tranquille, toujours bien enraciné.
Tu m'étonnes qu'il soit si agréable de s'allonger à l'ombre de sa ramure, avec un chat miaulant sur ses genoux.
LA VRAIE VIE TOUT SIMPLEMENT !
Alors Mesdames Messieurs détendons-nous, la bonne nouvelle c'est que nous aussi nous sommes déjà ENTIERS.
Audrey Lutz, autrice et conférencière, initiatrice des cercles d'écriture Les Plumes d'Or et de la méthode Le Corps qui Écrit.