Nous sommes tous égaux. Oui. Nous sommes tous égaux.
Est-ce que nous le vivons au quotidien ?
Voyons-nous réellement nos frères et nos soeurs faire la manche dans la rue ? Voyons-nous réellement nos frères et nos soeurs débattre à l'Assemblée nationale ? Voyons-nous réellement nos frères et nos soeurs se battre dans d'autres contrées ?
Nous sommes tous égaux. Je le répète. Nous sommes tous égaux.
Personne au-dessus, personne en-dessous. Nous avons autant de valeur que les Rois de France, le laveur de carreau, le milliardaire en train de faire la sieste sur son yacht gigantesque, la couturière du quartier.
Nous sommes tous égaux.
Alors est-ce que nous baissons encore la tête devant certains Êtres ? Est-ce que nous fuyons encore du regard notre interlocuteur ? Redressons-nous les amis. Notre humilité fait notre grandeur, mais nous rabaisser ne nous grandit pas.
Nous éclairons comme le Dalaï Lama. Reconnaissons simplement qui nous sommes. Pure conscience. Pur amour, derrière nos attirails, nos vieux costumes désuets. C'est un jeu. Nous avons choisi un avatar au début de la partie. Nous avons joué le méchant ou le gentil. Mais la partie n'est pas fini. Nous pouvons encore changer de camp.
Note de l'autrice : "Dans le sens de la lumière ce serait chouette. UN pour tous. Tous pour UN. " (Rires.)
Tu ne te pardonnes pas les crimes que tu as commis ? Voyons donc. Repens-toi mon ami et tu seras racheté. Mais que ta repentance soit sincère, le blabla ne touche pas le coeur de Saint-Pierre.
Mais si tu es profondément honnête, si ton coeur chante vraiment ta repentance, alors les portes de ton Ciel intérieur te seront grandes ouvertes.
Le pardon est le plus beau cadeau que nous puissions offrir au monde. Vibrer le pardon c'est incarner l'amour inconditionnel. C'est donner par-dessus. C'est être dans cet espace amoureux qui n'a jamais vu l'offense.
'Jamais je ne lui pardonnerai' te dis-tu. Alors tu resteras prisonnier derrière les grilles de ta rancoeur, de ton désir de vengeance et de ta haine.
Si c'est le choix que tu fais, tu seras entendu. Demandez et vous recevrez. Mais est-ce vraiment ton choix ? Ne trouves-tu pas que cela a assez duré, que le poids de ton ressentiment empoisonne ton coeur depuis trop longtemps ? Ne préfères-tu pas connaître la saveur de la paix ?
Car si c'est ce choix que tu fais, attends-toi à des miracles. Tu seras Roi en ton royaume. Tu n'oublieras pas. Tu ne cautionneras pas. Mais toute la charge émotionnelle et mentale se dissipera.
Tu as assez souffert. Que tu aies commis des crimes ou que tu les aies subis, repens-toi. Pardonne et accepte d'être pardonné, et nous pourrons enfin voir émerger une nouvelle humanité.
Une humanité heureuse, plus lumineuse et plus joyeuse.
Nous sommes tous égaux. N'oublie pas ça. Tous innocents devant la justice divine, qui tranche simplement dans ce qui n'est pas aligné avec le vivant. Tel est le processus de l'homéostasie du monde.
Mais as-tu confiance dans la justice divine qui sans violence rééquilibre le monde ? Car la violence n'amène que le chaos. Alors es-tu assez courageux pour pardonner à l'Autre sans qu'il ne soit puni ? Ton coeur est-il assez pur pour donner par-dessus les actes commis ?
Car la Vie nous veut libre et entier, et non dissocié dans des évènements passés. Nous avons le droit de vivre en paix. Pardonnons et soyons pardonnés. Ainsi nous connaîtrons la vraie saveur de la paix.
Audrey Lutz, autrice et conférencière, initiatrice des cercles d'écriture Les Plumes d'Or et de la méthode Le Corps qui Écrit.