Durant longtemps je me suis crue "indépendante", au sens "autonome", et j'ai mis de nombreuses années avant d'en savourer la différence.
Véritable globe-trotter, plus jeune je semblais très indépendante dans la forme, mais lorsque j'étais seule, j'étais souvent vide de moi.
Sans le savoir, j'étais dépendante d'énormément de personnes et de paramètres qui m'échappaient, même si mon personnage croyait le contraire.
Comme beaucoup d'entre nous, j'oscillais entre fusion et égotisme, me laissant croire parfois, que je n'avais besoin de personne en Harley Davidson.
J'ai le sentiment aujourd'hui que je suis devenue réellement autonome, le jour où j'ai compris combien j'étais dépendante de cet Autre que JE SUIS.
Le jour où donner et recevoir sont devenus les deux faces d'une même pièce, dansant au rythme de mon propre mouvement de Vie.
Le jour où j'ai accepté combien l'interdépendance était indissociable de mon expérience humaine.
Je ne pense pas par exemple, que vous confectionnez vos habits à partir de matières premières de votre propre cru.
Je ne crois pas non plus que vous preniez la place du pilote lorsque vous voyagez en avion. (N.B : Si c'est le cas, mettez-moi un petit mot avant...Rires.).
Ou encore que vous ayez conçu votre propre smartphone. Un objet sensé d'ailleurs nous rendre plus autonome, mais qui semble-t-il a la fâcheuse tendance de nous asservir.
Ce que je trouve passionnant sur ce chemin de conscience, c'est que plus nous mettons de la lumière sur le monde qui nous entoure, plus nous réalisons à quel point cette interdépendance est permanente.
Ceci que ce soient à travers les objets qui nous entourent, dont nous sommes vêtus ou qui nous véhiculent. Mais également à travers les personnes que nous côtoyons au quotidien, de près ou de "lien".
Je pense au maraîcher, au boulanger, ou encore au constructeur automobile, et à tous les liens attenants.
C'est donc tout naturellement que certaines questions existentielles émergent.
Qui est intervenu dans la chaîne de fabrication de mon sèche-cheveux ? Combien d'âmes ont participé à la création de cette petite cuillère ? Qui est l'inventeur du coton tige et me permet ainsi d'être à l'écoute aujourd'hui ? (Bon d'accord, personne ne se pose ce genre de questions...Rires.)
C'est simplement révélateur, de toutes les questions que l'on ne se pose jamais, car tout semble allait de soi.
Bien sûr nous le savons tous, le coton tige pousse directement sur les étals des supermarchés.
Lorsque j'étais enfant je posais énormément de questions. "Pourquoi ?" était semble-t-il l'une de mes préférées...et ça ne s'est pas arrangé en grandissant. (Rires.)
Au début de mon chemin de conscience, je me rappelle que j'écumais le rayon développement personnel et spirituel d'une librairie d'Antibes pour y voir plus clair.
Aujourd'hui alors que j'utilise un ordinateur pour écrire, je ne saurai dire combien de personnes sont entrées dans le processus de fabrication, de vente, etc., et encore moins si cela a été éthique à tous les niveaux (ce que je ne pense pas).
Malgré tout, quand je me questionne intérieurement, je sens que c'est aligné avec l'appel de la Vie en moi. Je sens que c'est aligné avec mon essence.
En outre, puisque nous sommes une conscience unifiée, un choix aligné est toujours juste pour tous.
Certainement aussi, car j'ai accepté que nous vivons dans un monde de dualité, de polarité, et que je sais que tout n'est jamais complètement noir ou blanc.
A nous simplement d'apprendre à exercer notre discernement pour respecter au mieux les lois du Vivant.
Car plus nous nous en éloignons collectivement, plus nous créons la disharmonie en nous et sur notre planète, et nos corps en sont souvent les premiers impactés.
Alors soyons conscients de notre interdépendance pour cesser de vivre l'illusion d'être des électrons libres.
Lâchons un peu les réseaux sociaux pour nous reconnecter à l'essentiel : dire bonjour au voisin, échanger quelques mots avec les commerçants, aider une personne âgée à traverser, etc.
L'Autre est partout autour de nous. Il est temps d'en prendre soin.
(Suite Partie 2 - Autonomie vs Indépendance)
Audrey Lutz, autrice et conférencière, initiatrice des cercles d'écriture Les Plumes d'Or et de la méthode Le Corps qui Écrit.