Me suivre sur les réseaux
Partie 1 - Le processus de guérison n'est pas linéaire.
Message universel intemporel

Il est courant d'entendre que pour vivre en santé il faut : marcher 30 minutes par jour, se coucher tôt, voir du monde, prendre un repas léger le soir, manger 5 fruits et légumes par jour...d'où la blague "moi à la 3ème pastèque je cale". (Rires.)

Et bien moi je dis : c'est vrai...et c'est faux !

Car la Vérité est toujours dans l'instant. Ainsi peut-être que l'appel de notre âme sera de rester à la maison durant 3 jours seul et en silence. Ceci pour faire un profond travail intérieur et que cela prendra toute notre énergie...et c'est ok !

Ou peut-être que nous nous mettons la pression sur notre alimentation, et qu'aujourd'hui ce sera raclette...alors qu'on est en plein été ! (Rires.) Une raclette en plein été alors que nous sommes déjà un peu rondouillets ?... Et alors ?

La véritable question est : Est-ce que nous pensons encore qu'une instance supérieure va nous punir ? Est-ce que nous avons toujours peur d'entendre cette voix venue du tréfond de nos abysses nous dire "Tu files dans ta chambre ! "

Bien sûr je caricature. Mais si on prend cela avec un peu de légèreté, une raclette en plein été, où est le problème ?

Quelles sont ces limitations que nous avons intégrées à force de vivre dans un univers, excusez-moi du terme, mais "carcéral". Quelles sont ces prisons invisibles construites au fil du temps, qui gouvernent encore joyeusement notre Vie aujourd'hui ?

Et si nous en étions à l'étape du lâcher de grappe ? Car bien plus que nos habitudes alimentaires, je pense que ce sont nos conflits intérieurs non résolus qui nous font la Vie dure. 

Bien sûr, compte tenu de mon parcours de régénération, je pourrais vous faire une liste exhaustive des facteurs d'une bonne hygiène de vie (Pour cela vous pouvez lire mon livre : Régénération, Résilience & Réalisation paru aux éditions Maïa en juillet 2024).

Ici je préfère vous donner un SEUL bon outil : le silence et l'écoute intérieure. Apprendre à écouter son intuition, voici le meilleur des outils.

Il s'agit donc d'apprendre à se placer dans une posture de réceptivité le plus souvent possible, pour que cela devienne une habitude ancrée.

Et pour cela vous pouvez utiliser d'autres outils : la méditation, le yoga, la danse en conscience, la peinture peut-être. Tout ce qui nous permet de laisser la paix que nous sommes revenir au premier plan. Car c'est dans cette paix retrouvée que l'on accède à une plus grande clarté.

Quand j'ai perdu ma maman en novembre 2021, je me suis remise à boire du café. C'est un élan naturel qui a duré plusieurs mois. J'ai compris au fur et à mesure que le café était une véritable Madeleine de Proust qui me rappelait au bon souvenir de maman et de nos moments partagés autour d'une tasse de café. Il avait donc un effet apaisant pour mon émotionnel.

Ceci alors que je l'avais arrêté au départ compte tenu de l'acidification du corps qu'il entraînait, et de son effet excitant qui ne semblait pas m'aider au regard de ma bipolarité.

Je dis bien "qui ne semblait pas"... Car il s'agit avant tout d'expérimenter et de constater par soi-même le bien fondé de nos croyances. Et par expérience, j'ai observé que la Vie qui jaillit dans l'instant a une intelligence bien supérieure a celle du mental construit essentiellement sur du connu.

C'est pourquoi plus nous sommes à l'écoute de la Vie ici et maintenant, plus nous nous ouvrons aux champs de tous les possibles.

Car chaque étape de la Vie a son propre processus de guérison, d'évolution, de libération. L'erreur à mon sens est de vouloir répéter certaines actions qui n'ont plus lieu d'être dans le chapitre suivant.

Comme tout dans la manifestation, le café est neutre. Il n'est ni bien, ni mal d'en boire ou non. Il nous sert ou nous dessert selon l'instant, un point c'est tout. A nous d'avoir l'intelligence d'esprit de ne pas le ranger dans une case de "c'est pour nous" ou "ce n'est pas pour nous". Mais plutôt de nous laisser surprendre par l'élan de l'instant.

Lâchons cette illusion de perfection à partir d'idées bien arrêtées, et libérons notre Idéfix ! Là est notre vraie porte de sortie ! Un esprit ouvert aux surprises de la Vie et à la redécouverte incessante de l'instant avec émerveillement !

Apprenons ainsi à nous observer tel un enfant qui découvre le monde pour la première fois. Osons contempler notre manière de fonctionner avec détachement et curiosité. Et osons véritablement nos noces avec le réel plutôt que de nous enfermer dans des idées qui nous en éloignent.

"Tiens je mange une raclette alors qu'il fait 35°C ?"...et en Rires !

Bien sûr que ça n'a aucun sens pour le mental qui s'offusque, mais en cet instant c'est tellement joyeux pour le coeur, alors où est l'erreur ?

Ce qui est sûr c'est que ça laissera de bons souvenirs, comme tous ces petits brin de folie qu'on s'autorise au quotidien ! 

(Suite Partie 2 - Le processus de guérison n'est pas linéaire)


Audrey Lutz, autrice et conférencière, initiatrice des cercles Les Plumes d'Or et de la méthode Le Corps qui Écrit.

L'ère des Sages
Message universel intemporel