Nous ne devrions plus craindre d'oser nous dire, d'oser poser des limites claires, d'oser demander de l'aide, d'oser en donner. AIMONS-NOUS LES UNS LES AUTRES. Où en sommes-nous de cette maxime prononcée par Jésus il y a plus de 2000 ans ?
En 2024, sommes-nous capables de nous aimer avec toutes nos imperfections d'êtres humains ? Avons-nous véritablement fait la paix avec notre clan familial ? La paix dans notre coeur bien sûr, car le chemin que l'autre a à parcourir ne nous appartient pas.
Mais avons-nous fait notre part ? Avons-nous pardonné ne serait-ce qu'à nos parents ? Nous qui sommes si "spirituels" par rapport à eux. (Rires.)
Sommes-nous en mesure de les accueillir comme ils sont et non comme nous voudrions qu'ils soient ? Sommes-nous capables de porter un véritable regard d'amour sur les gens qu'on "aime" ?
Car s'il y a bien quelque chose qui nous rassemble, c'est notre nature humaine. Et par nature, elle est imparfaite. Alors tant que nous projetons des attentes illusoires, tant que nous n'acceptons pas que les choses sont telles qu'elles sont, et que chacun a toujours fait de son mieux, nous répétons sans cesse les mêmes schémas et nous sommes incapables de nous voir dans leurs yeux.
C'est pourquoi il s'agit d'être dans une honnêteté radicale envers nous-même. Où en sommes-nous de notre capacité à aimer ? Avec qui ne sommes-nous pas en paix aujourd'hui ?
LA PAIX DANS LE MONDE COMMENCE EN NOUS.
Les émotions, les traits de caractères font partie du jeu. Chacun a son histoire avec son lot d'aventure. Soyons indulgents à l'égard des autres et de nous-même. Chacun fait du mieux qu'il peut avec son niveau de conscience et d'intelligence du moment, mais aussi avec ses défis et ce qu'il a dû traverser jusque-là.
A chaque instant nous sommes amenés à VOIR ce qui se joue en NOUS. Notre ouverture du coeur, notre beauté intérieure, mais aussi notre difficulté à pardonner, notre incapacité à embrasser le réel tel qu'il est, pour les conscientiser et en prendre soin.
Prendre soin de chaque part qui s'exprime à travers nous. Et c'est l'une des plus belles choses que nous puissions faire pour nous-même et pour la planète. VOIR et agir en conséquence.
ALORS CONTINUONS DE GRANDIR ENSEMBLE, MAIN DANS LA MAIN, COURAGEUSEMENT.
"Aimer ça s'apprend" comme le dit si bien le titre du dernier livre d'Arouna Lipschitz.
Audrey Lutz, autrice et conférencière, initiatrice des cercles des Plumes d'Or et de la méthode Le Corps qui Écrit.