Me suivre sur les réseaux
Savoir écouter
Message universel intemporel

Pourquoi ? Pourquoi ? Pourquoi ?

Combien de fois un enfant est-il capable de poser cette question dans une seule journée ?

Ceci tout simplement, car animé par un besoin irrépressible de comprendre cette nouvelle réalité dans laquelle il évolue à présent.

Il faut dire que lorsque nous arrivons sur Terre, la Vie ne nous donne pas de mode d'emploi.

Par conséquent, qu'est-ce nous faisons en premier ? Nous interrogeons les premiers autochtones rencontrés...

... à savoir nos parents !

Aux premières loges de nos sempiternelles questions, dont la seule limite semble être l'illimité, la fatigue se fait parfois sentir.

Comme ils étaient là avant nous, nous sommes absolument convaincus qu'ils ont réponse à tout. Mais il faut avouer que nous sommes assez vite déçus... (Rires.)

Car nos milliers de questions d'explorateurs nouvellement arrivés sur la belle bleue semblent intarissables.

Ainsi ceux dont les avatars font trois fois notre taille, sont tout simplement épuisés par notre énergie débordante et ce flow de parole ininterrompu.

'Je ne vous jette pas la pierre, Pierre, mais j'étais à deux doigts de m'agacer.' (cf. Le Père Noël est une ordure.) (Rires.)

Une autre question émerge alors dans notre esprit.

Comment ont-ils fait pour trouver des réponses à leurs questions si les grands n'ont pas pris le temps de leur répondre ?

N'AURIONS-NOUS PAS TOUS À GAGNER À APPRENDRE DANS LA VOIX DES AUTRES ?

N'y aurait-il pas un devoir de transmission à honorer plutôt que de devoir réinventer la roue à chaque génération ? N'avons-nous pas un rôle essentiel à jouer dans le besoin de l'enfant d'appréhender le réel en connexion avec l'Autre ?

Bien sûr il est difficile à comprendre pour un enfant, que l'Autre n'ait pas envie de lui en dire plus. Hélas dans nos sociétés survoltées, les adultes n'ont pas toujours l'espace intérieur pour les accueillir.

Et puis il faut dire qu'il y a à peine quelques générations, les enfants n'avaient pas leur mot à dire tout simplement.

Cependant notre société à évoluer favorablement en ce sens (et oui il y en a des bonnes nouvelles !) Ainsi en tant qu'adulte, ne pourrions-nous pas simplement valider notre parole, et offrir un espace d'écoute aux plus jeunes comme nous aurions aimé le recevoir ?

Car chacun fait toujours du mieux qu'il peut. Alors plutôt que de nourrir de la rancoeur du fait de ne pas avoir été entendu étant enfant, nous pourrions simplement incarner le changement.

Oser libérer notre voix et apprendre à installer une qualité d'écoute, qui permettra à notre interlocuteur d'y déposer ses mots en toute sécurité et en toute authenticité.

Car derrière ce flow de parole continu se cache souvent un besoin irrépressible d'être vu et reconnu. De fait offrir une Présence silencieuse nourrit souvent le vide abyssal que certains mots cherchaient à remplir.

C'est pourquoi la qualité d'écoute est pour moi aussi essentielle que la parole. Elle offre alors un cadre idéal pour que cette dernière puisse s'expanser dans toute sa profondeur.

Et si nous prenions le temps de nous écouter réellement ? Et si nous osions même nous répéter jusqu'à ce que l'information soit intégrée ?

Les neurosciences nous le disent, le plaisir d'apprendre accélère les apprentissages, et la répétition est nécessaire à leur intégration. En outre, le cerveau des enfants disposant d'une plasticité colossale a besoin d'être stimulé pour établir un maximum de connexions cérébrales.  

Et si nous préservions cette soif d'apprendre chez les plus jeunes ?

Car l'enfance passe vite... et bientôt la seule question qui restera sera :

'Quand est-ce qu'on mange ?' (Rires.)

Alors ne serait-ce pas un merveilleux cadeau que de prendre le temps d'écouter nos petits schtroumpfs, en développant en parallèle notre patience et notre qualité d'écoute ?

L'humain n'est pas un vase vide, mais bien un potentiel en gestation qui n'attend qu'une terre fertile pour exprimer ses plus belles couleurs.  

Alors prêts à offrir un environnement propice à une floraison éclatante et rayonnante du Verbe en chacun de nous ?

C'est tout ce que je NOUS souhaite, pour que nous puissions enfin entendre nos âmes chanter dans une magnifique symphonie. 

Pour que chaque voix si unique, trouve enfin le courage de s'exprimer afin de nous offrir toute sa préciosité.

Merci pour vos mots...


Audrey Lutz, autrice et conférencière, initiatrice des cercles d'écriture Les Plumes d'Or et de la méthode Le Corps qui Écrit.

La puissance de la douceur
Message universel intemporel